Elisabeth BEURRET
ITINERAIRE

DESSIN
108 X 32 cm / 85 x 45 cm


PAPIER DE FEUILLES
Lorsque je travaille avec des plantes, telles le kozo, le gampi, le lin, les feuilles de fougères ou de peupliers...
ce n'est pas seulement le matériau en tant que tel que je manipule, c'est une fenêtre ouverte sur les processus de la vie.
Les nervures ramifiées d’une feuille témoignent de la force végétative et illustrent la croissance de l’arbre.
Dans leur apparente diversité, les structures de base du papier évoquent le jeu des grandes lois naturelles
à partir de thèmes simples comme la spirale, l'explosion, l’arborescence des méandres, …
Ainsi me parlent-elles et j'ai besoin de cette relation pour créer.
« Parce que nous connaissons sa nature interne, l'objet dépasse le cadre simple de l'apparence » Paul Klee, "Histoire naturelle infinie"

27 x 51 cm



LIVRES DE PLANTES
A la manière d'un herbier furent inventées il y a deux siècles des xylothèques (ou bibliothèques d'arbres)
archivant des boîtes faites du bois de l'arbre à conserver. Elles étaient évidées et s'ouvraient à la manière d'un livre.
A l'intérieur étaient présentés feuilles, graines et fruits...En m'inspirant de ce principe de l'arbre en coffret,
j'ai créé des livres à partir de plantes (la prêle, la fougère, le maïs, le bambou, l'ortie)
métamorphosées par le séchage, la cuisson, la décomposition et le mixage.
Chaque livre se déplie en leporello et raconte graphiquement l'histoire d'une plante.

11 x 23 cm 1 cm épaisseur, déployé 105 x 23 cm



50.5 x 25 cm

PAPIERS D'OLERON
L'eau en eat la "materia prima". L'eau stagnante, plasma de la terre apparaît encore dans de nombreux mythes de création.
Sol sauvage où se joue un théâtre sédimentaire, célébration de la vie. Il capte les mouvements souterrains.
Le papier des marais est né des végétaux déposés dans les bassins et canaux des marais salants de l'Ile d'Oléron.
L'eau de mer l'a transformé, le sel l'a conservé, le soleil l'a asséché. Pays du papier des chemins de l'eau et du silence vert,..
lieu de germinations invisibles.

90 x 30 cm

PEAU ET PAPIER
Confronté aux mystères de la nature, l'homme parfois arbore des marques sur la peau
pour la rendre belle et la sublimer. En plus de satisfaire à des critères esthétiques,
les scarifications et les tatouages peuvent relier les individus à des éléments surnaturels protecteurs.
La peau peut être une enveloppe éphémère et délicate comme un papier végétal fin
qui pourrait se putréfier puis disparaître, ou une enveloppe protectrice..
comme un papier de lin épais, couleur de terre, portant les traces des épisodes de notre vie.
27 x 46 x 18 cm



PAPIER DE LA MEMOIRE

La peinture du paysage de la mémoire m’apparaît un lieu privilégié pour intérioriser les liens qui unissent l’homme au monde.
L’imaginaire y prend le relais d’une réalité perdue. Captée par les sens, la peinture peut alors libérer avec force une essence du souvenir.
34 x 22 cm

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